La formation à l'écoute active m'a perfectionnée à mieux écouter et à accompagner, notamment par un questionnement adéquat, les personnes qui recherchent un mieux-être dans leur vie.
Il ne s'agit pas de proposer des solutions toutes faites. Il s'agit d'aider la personne, par l'écoute, le questionnement et des outils adaptés à réussir à se retrouver elle-même dans une heureuse congruence entre son identité profonde et les rôles qu'elle est amenée à assumer dans sa vie.
Le coach est pour le client un levier pour réussir à atteindre son objectif : la réussite de sa vie telle qu'il l'entend.
L'objectif du processus est la mise en oeuvre concrète de cette reconquête de soi par la personne coachée elle-même dans sa vie.
Conçu ainsi, le coaching est la voie royale pour réussir à reprendre sa vie en main.
L'écoute active et bienveillante en est le moyen essentiel; le coach écoute le client et par son questionnement amène le client à s'écouter vraiment soi-même.
Ce sont des entretiens, en tête-à-tête ou à plusieurs personnes selon votre problématique et le type d'accompagnement que vous avez choisi.
Cela se passe en cabinet, à Evry ou Paris.
Dans les processus de coaching de développement personnel, vous serez naturellement reçu individuellement. Ces entretiens peuvent se dérouler occasionnellement par téléphone.
Un entretien dure environ une heure.
Vraie question! Coaching et psychothérapie n'ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes méthodes ... cependant certains psychologues peuvent pratiquer le coaching et malheureusement certains coachs peuvent se prendre pour des "psy" ... alors comment s'y retrouver?
Un point essentiel : le coach n'est pas un thérapeute et vous n'êtes donc pas dans la position du patient! En coaching, vous êtes un client qui utilise le coach comme un outil pour atteindre votre objectif.
Autre point essentiel : le coaching est résolument orienté vers la mise en oeuvre de solutions concrètes pour atteindre votre objectif.
Encore un autre point d'attention : Psychothérapie et coaching ne sont pas à concevoir en opposition l'un de l'autre; ils peuvent être, à l'occasion, tout à fait complémentaires. J'ai eu quelques client(e)s qui étaient à la fois accompagné(e)s par un ou des psychologue(s) et donc aussi, par moi, en coaching. C'est par le processus de coaching, qu'ils ont trouvé, dans l'atteinte concrète de leur objectif , ce qu'ils recherchaient.
Ce qui ne veut pas dire que le travail mené avec les psychologues était pour rien dans la réussite de ces client(e)s.
Enfin, un dernier point de réflexion, le coaching, tel que j'ai appris à le pratiquer a été théorisé et développé par d'éminents psychiatres et psychologues, car après avoir décortiqué le passé de la personne, il est essentiel de l'accompagner à s'approprier concrètement sa vie telle qu'elle la souhaite. C'est cela le travail du coach. C'est un travail résolument tourné vers l'avenir et la mise en oeuvre concrète!
Le coach n'est pas là pour savoir ou vous aider à comprendre le "pourquoi" de votre situation, mais pour vous accompagner à trouver "comment" faire s'épanouir les germes de réussite et de bonheur qui dorment en vous.